Articles

Articles

Articles
Articles

L’impact de la main-d’œuvre et des changements démographiques

Posted by Braden Wallace & Rob Hinschberger, Advanced Office Solutions 22-09-2021 10:26 AM

Depuis des décennies, les grands centres métropolitains du Canada, tels que Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et bien d’autres font partie de l’épicentre des affaires de notre pays. Avec une population moyenne de 2,85 millions d’habitants (2021), il est difficile d’ignorer les opportunités offertes par ces villes en pleine croissance. Mais depuis un an et demi, le passage à un bureau hybride « travail à domicile » a déplacé la croissance et cette population vers les zones urbaines voisines. 

Les municipalités environnantes du Canada ont connu un afflux de main-d’œuvre qualifiée et de population en réponse à la pandémie, au contexte de télétravail et à la croissance des plateformes de collaboration virtuelle. Cette augmentation inattendue dans les milieux urbains pousse les gouvernements provinciaux à revoir leur stratégie de croissance et à la mettre à jour. De plus, les gouvernements annoncent leurs propres chiffres actualisés, comme ce fut le cas récemment dans le sud de l’Ontario, où certaines régions ont annoncé une croissance moyenne de la population et de la main-d’œuvre pouvant atteindre 59% d’ici 2041!

Pour en savoir plus sur l’impact de cette croissance sur les PME à travers le Canada, nous avons récemment interrogé plus de 200 entreprises locales qui opèrent dans certains environnements urbains en croissance mentionnés précédemment. Bien que l’enquête ne comprenait que six questions, les réponses ont été révélatrices et ont permis de comprendre où et comment les PME font des investissements stratégiques dans leurs domaines et quels sont les sujets les plus importants pour les cadres supérieurs.

À la question « dans quelle mesure la croissance de leur communauté aura un impact sur leur entreprise », 23% des personnes interrogées ont répondu « énormément », 40% ont répondu « beaucoup » et seulement 5% ont répondu « pas du tout ». Pour les décideurs, le fait de ne pas tenir compte de la croissance attendue lorsqu’ils prennent des décisions susceptibles d’affecter leur activité ne peut être qualifié que de négligeable, au mieux.

Pour les chefs d’entreprise, cette croissance attendue aurait comme impact l’ajout de sites (34%), l’augmentation des sources de revenus (32%) et l’augmentation de l’effectif ou la création d’emplois (29%). Grâce à ces informations, les entreprises qui choisissent de rechercher de manière proactive de nouveaux emplacements potentiels, d’élaborer des stratégies pour augmenter les revenus et d’ajouter ou de conserver une main-d’œuvre qualifiée, se préparent à réussir à court et à long terme.

Bon nombre de ces entreprises se tourneront vers les fournisseurs existants pour obtenir des informations sur les investissements stratégiques qui produiront des retours sur investissement (RSI) et viseront à devenir l’épine dorsale de leur activité à mesure qu’elles se développent avec leurs communautés. 41% des personnes interrogées ont convenu que les solutions SaaS (« Software as a Service »)
pour augmenter la productivité, sont la priorité, et le domaine d’investissement numéro un de leur entreprise, la sécurité des données (25%) et la transformation numérique (24%), ce qui complète les domaines dans lesquels les budgets sont réaffectés.

Si les entreprises ou les fournisseurs locaux de services gérés ne se préparent pas à la croissance attendue de la population et de la main-d’œuvre qualifiée, ils se préparent en fin de compte à échouer, car celle-ci viendra et ceux qui choisiront d’agir seront ceux qui resteront.

Braden Wallace & Rob Hinschberger, Advanced Office Solutions.
https://aosgroup.ca