Articles

Articles

Articles
Articles

Cybersécurité efficace : 3 éléments à retenir

Posted by Robert Picard, Demand ITS 22-09-2021 10:33 AM

Vous avez lu le titre et vous vous dites : « Seulement trois éléments? Est-ce une blague? » Non, la façon dont vous choisissez de faire ces trois choses déterminera l’efficacité de votre cybersécurité.

La cybersécurité peut-elle enfin être aussi simple? Oui, c’est possible, surtout avec l’aide de votre partenaire Millenium Micro. Les trois éléments dont vous avez besoin sont une culture de la cybersécurité, une pile de sécurité et des sauvegardes.

Cela peut-il être aussi simple? Je pensais que la cybersécurité était incroyablement complexe et du ressort des spécialistes de la sécurité informatique. Je suppose que cela dépend de votre point de vue : la cybersécurité est en effet un vaste sujet qui nécessite des années pour en devenir un expert, mais vous n’avez pas besoin d’en être un.

Pensez à votre voiture. Vous savez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez dans un véhicule, vous avez une idée de votre budget et de la façon dont vous comptez l’utiliser. Toutefois, connaissez-vous les
30 000 pièces nécessaires à la construction d’une voiture ou comment chaque composante fonctionne-t-elle ensemble pour vous permettre de conduire? Probablement pas.

1. Culture de la cybersécurité
Dans le monde des affaires, nous parlons souvent de la culture de l’organisation. La culture organisationnelle nous aide à définir les normes, les valeurs et les comportements acceptés par nos employés. Il ne s’agit pas d’une politique que l’on peut trouver sur papier : elle vit, respire et change en fonction des besoins de votre entreprise. Elle joue un rôle dans absolument tout ce que vous faites et est adoptée par tous, du grand patron au stagiaire d’été. Une bonne culture d’entreprise améliore la satisfaction des employés et les performances professionnelles.

Il y a de fortes chances que votre entreprise repose désormais sur la technologie et la culture de la cybersécurité doit être un élément clé de votre organisation. Il ne s’agit donc pas seulement de suivre une formation occasionnelle, mais aussi d’adopter un comportement et une attitude vis-à-vis la cybersécurité.

Cela signifie également que la manière dont votre service informatique aborde la cybersécurité doit également changer. Par exemple, il ne peut pas se contenter de distribuer une politique et de dire :
« Tenez, faites ceci et attendez-vous à ce que cela soit respecté. » Après tout, vos employés ne travaillent pas pour le service informatique. Les politiques en matière d’informatique et de cybersécurité doivent servir à soutenir la productivité et non à la réduire. Cela signifie qu’il faut discuter de la raison d’être d’une politique, des risques pour la productivité et des risques pour la sécurité. Malheureusement, cela peut signifier que la politique doit être réécrite ou entièrement supprimée!

Saviez-vous que presque tous les cadres de la cybersécurité déconseillent les changements constants de mot de passe? En effet, ces derniers conduisaient à une cybersécurité plus faible. Les gens réutilisaient des mots de passe, des modèles devinables ou les laissaient sur des « Post-it ».

Chacun doit considérer la cybersécurité comme un complément positif au travail quotidien. Une conversation pour aider à sensibiliser les employés aux risques et à s’engager dans la formation est donc essentielle. Surtout, il importe de discuter de la manière d’intégrer la cybersécurité sans nuire à la productivité.

2. Pile de sécurité
Une pile de sécurité est une série de composants logiciels qui fonctionnent ensemble pour vous fournir une sécurité à plusieurs niveaux. Pensez-y! C’est comme commander un cheeseburger : presque tout le monde sait ce que vous voulez dire. Mais bien sûr, le goût et l’aspect de ce cheeseburger peuvent changer en fonction de l’endroit où vous l’achetez, de votre budget et de votre appétit.

Les piles de sécurité fonctionnent de la même manière : elles doivent couvrir quelques éléments de base, mais peuvent varier en fonction de votre budget ou de vos besoins. Les éléments de base d’une bonne pile de sécurité sont les suivants :

  • Protection des terminaux : un système pour apprendre à vos utilisateurs à identifier les risques de sécurité et à les éviter;
  • Protection des points d’accès : logiciel permettant de réduire les risques en cas d’échec de la formation;
  • Cryptage : évitez une violation de la vie privée en vertu de la « Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques » (LPRPDÉ) en cas de perte ou de vol d’équipement;
  • Filtrage DNS : empêchez les utilisateurs et les systèmes d’accéder à des domaines malveillants;
  • Contrôle d’accès : limitez l’accès aux données à des utilisateurs spécifiques;
  • Cadre de cybersécurité : une série de cases à cocher pour vous aider à identifier vos cyberrisques.

L’avantage de développer une pile de sécurité est que vous pouvez le faire vous-même ou le confier à votre revendeur affilié Millenium Micro le plus près.

3. Sauvegardes
Quelle que soit la taille de votre organisation, tout le monde est susceptible de perdre des données. Il peut s’agir d’une suppression accidentelle ou d’une catastrophe comme un rançongiciel ou un incendie.

Si vos données sont importantes, vous devez les sauvegarder où qu’elles se trouvent, y compris dans le nuage. Cependant, vous ne savez peut-être pas que les fournisseurs de services infonuagiques indiquent souvent dans le contrat de licence de l’utilisateur final qu’ils ne sont pas responsables de la perte de données. La bonne nouvelle est que votre revendeur affilié Millenium Micro peut aussi vous aider dans ce domaine. Vous n’avez donc pas besoin de faire cavalier seul.

Conclusion
Vous vous souvenez des trois éléments d’une cybersécurité efficace? Il s’agit d’une culture de la cybersécurité, d’une pile de sécurité et de sauvegardes.

L’efficacité de votre cybersécurité dépend de la manière dont vous vous y prenez pour réaliser ces trois éléments. La bonne nouvelle est que si vous avez déjà maîtrisé la culture de la cybersécurité, vous pouvez sous-traiter le reste!

Si vous avez besoin d’aide à n’importe quelle étape de votre parcours de cybersécurité, n’hésitez pas à contacter votre partenaire Millenium Micro. Après tout, l’informatique, c’est NOTRE métier!

Robert Picard, Demand ITS.
https://www.demand-its.com