Articles

Articles

Articles
Articles

Qu’est-ce que la gouvernance de l’information et quel est son impact sur votre entreprise?

Posted by Mark Rye, HLB System Solutions 22-09-2021 10:41 AM

Le matériel, les logiciels, les câbles, les signaux et l’alimentation sont des éléments informatiques essentiels qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, fournissent une infrastructure technique robuste et redondante à partir de laquelle une entreprise peut fonctionner. Cependant, nous rencontrons de plus en plus d’organisations qui disposent d’une base informatique solide, mais qui sont confrontées à des problèmes de sécurité, de confidentialité et de productivité liés à leurs opérations TI. Cela ne devrait pas être une surprise, car notre point de vue au sujet de l’informatique dans les petites et moyennes entreprises est fortement influencé par la technologie elle-même. Cette vision étroite, où la technologie est la solution, ne tient pas compte de nombreux aspects essentiels des besoins réels de l’entreprise.

À l’inverse, les grandes entreprises ont depuis longtemps identifié une approche qui apporte un équilibre à cette équation auparavant déséquilibrée : cette dernière est connue sous le nom de gouvernance de l’information. La gouvernance de l’information rassemble des éléments des opérations commerciales, des technologies de l’information, de la sécurité, de la confidentialité, du risque, du domaine juridique et de la gestion de l’information. Cette pratique vise à garantir l’efficacité de la collecte/création, de l’utilisation, de la protection, de la conservation, du transfert et de l’élimination de l’information tout au long de son cycle de vie, au fur et à mesure de son déplacement dans l’organisation.

Il est tentant de croire que la gouvernance de l’information ne concerne que les grandes entreprises, avec des risques importants et des budgets conséquents pour couvrir cette complexité supplémentaire. Cependant, si l’on y regarde de plus près, les symptômes auxquels sont confrontées de nombreuses PME pourraient être résolus en adoptant une approche de gouvernance de l’information. En d’autres termes, les questions floues qui entourent vos défis informatiques actuels deviennent plus claires lorsque nous appliquons l’approche de la gouvernance de l’information. En traitant l’information comme un actif critique et en lui accordant une attention qui va au-delà de la technologie, un nouveau domaine de productivité, de sécurité, de confidentialité et de gestion des risques se déploie.

L’impact sur votre entreprise
L’augmentation de l’efficacité et la réduction des risques sont bonnes pour les affaires et c’est l’objectif de la gouvernance de l’information. Grâce à une vision globale de la manière dont nous gérons l’information tout au long de son cycle de vie, nous pouvons désormais examiner les processus commerciaux et la technologie utilisée afin d’apporter de réelles améliorations aux opérations commerciales. Nous pouvons gérer l’information comme un actif critique, la protéger, en tirer de la valeur et accroître l’efficacité des processus avec lesquels nous la traitons. Le déploiement de solutions technologiques pour les petites et moyennes entreprises, qui prennent pleinement en compte la gouvernance de l’information, peut donner des résultats nettement supérieurs comparativement aux déploiements axés sur la technologie. Ainsi, lorsque vous examinez vos défis informatiques, pensez à une vision plus large de la gouvernance de l’information afin de générer la valeur que vous recherchez.

Mark Rye, HLB System Solutions.
https://www.hlbsolutions.com